Relooking et conseil en image sont des notions et des métiers relativement récents. Ils ne répondent pas (que) à une science exacte. Par conséquent ils sont méconnus et beaucoup d’idées reçues entourent mon métier. Et souvent, quand je dis ce que je fais, ce n’est pas forcément mal perçu, mais c’est plutôt accueilli avec étonnement et incrédulité.
Aussi, aujourd’hui, avais-je envie de rétablir quelques vérités ou en tout cas de vous éclairer davantage sur le conseil en image.
Le conseil en image, c’est pour qui ?
Tout le monde peut avoir besoin des services d’un-e consultant-e en image. Mais j’apporterai la précision suivante : le conseil en image, c’est pour tous ceux qui en éprouvent le besoin, qui sentent qu’il est temps d’évoluer.
Evoluer vers quoi me direz-vous ? Vers plus de féminité, moins de complexes, plus de modernité, plus de confiance et d’assurance. Chaque personne a ses raisons qui lui sont propres, mais chacune doit être déterminée à s’engager dans cette voie de l’évolution. Qui avez-vous envie de devenir ? Comment allez-vous marquer les esprits ? C’est quoi votre style à vous ?
Il s’agit d’un temps pour soi, il faut donc se l’accorder. Et vous savez quoi ? Passer ce temps-là, avec les bonnes questions et les bons outils, vous permettra de gagner du temps au quotidien. Un cercle vertueux en somme !
S’épanouir et se faire confiance
Entre mère-fille aussi
Pourquoi faire un relooking ?
Le relooking, le conseil en image, la colorimétrie, le style… Tout cela vous paraît bien superficiel ? Laissez-moi vous prouver le contraire.
A priori, tout le monde s’habille tous les jours. Que ce soit par envie ou par obligation sociale ou professionnelle, le vêtement est indispensable, chaque jour de l’année. Il a pour fonction première de nous protéger (du froid, de la chaleur, des bestioles, du regard des autres parfois). Mais il est bien plus que cela, sinon on se vêtirait d’une couverture et basta.
Ce serait trop long de vous parler de la place du vêtement à travers un article. Mais c’est un fait : le vêtement est bien plus qu’un écran protecteur et ce depuis des siècles, des millénaires. Il sert à situer une personne : son sexe, son milieu social, sa place hiérachique, son métier, ses goûts, son sport, ses hobbies… et j’en passe. Et même si vous ne prêtez aucune attention à votre tenue, on arrivera à deviner ce manque d’intérêt sans que vous ouvriez la bouche.
Donc, que vous soyez dans une démarche personnelle ou professionnelle, prenez le temps de réfléchir à tout ce que dit votre look de vous. Et posez-vous la question : qu’est-ce que je veux que les autres captent de moi au premier regard ? Mais comment mieux maîtriser ce que je renvoie ? Et comment je l’applique au quotidien ? Ça commence à se corser, non ? Vous commencez à percevoir l’utilité de mon métier…