Son talent, son professionnalisme, son dynamisme, son humour et sa joie de vivre font d’elle une femme d’exception. Alice Lahaye-Morel est conseillère en image et relooking, et make up artist à L’Hermitage Les Bains. Aujourd’hui, elle nous ouvre les portes de son atelier pour nous parler de style, de tendance, de beauté et nous faire découvrir quelques-uns de ses looks préférés.
■ Quelle est ta philosophie en matière de style?
«J’aime le style chic, mais à la fois confortable. Et c’est parfois compliqué d’allier les deux. J’adore cette ambivalence. C’est totalement dans l’air du temps. Je trouve que ça donne une allure hyper moderne et très dynamique.
■ Quels sont tes basiques essentiels ?
C’est très difficile de répondre à cette question… Je dirais la maxi dress, la robe très longue qui traîne par terre que je porte avec des baskets le jour ou une paire de chaussures à talons en soirée. La paire de baskets en question type Stan Smith ou Converse. Le pantalon très fluide, très chic, que je porte soit avec un T-shirt, soit avec un chemisier. En réalité, je n’ai pas vraiment de basiques. J’aime changer tout le temps en fonction de mes envies du moment. C’est comme pour ma coiffure. Je change de tête de tous les deux mois.
■ La pièce la plus importante de ton dressing ?
Ce n’est pas possible de poser ce genre de question (rires)! Si je dois vraiment choisir, je dirais ma maxi dress fluide kaki avec des teintes do- rées incrustées, des manches ballons et un décolleté en V. Ça me donne une silhouette de déesse, n’est-ce pas! Je peux la porter de jour comme de nuit.
■ Quel est ton dernier achat compulsif ?
Je n’ai pas de dernier achat compulsif, je n’ai que des achats compulsifs ! Alors le dernier, c’est ma combinai- son rose poudrée avec des manches ballons que j’ai choisie comme l’un des looks à présenter aujourd’hui.
■ Quel est ton look au quotidien en général ?
Pour être chic et confortable, une robe fluide et des baskets.
■ Quelle est ta tenue préférée pour sortir ?
Si je veux être très fringuée, je mets un pantalon fluide, des chaussures stiletto, un t-shirt avec une tête de mort pour casser le style et une veste à paillettes. Le tout accompagné d’une jolie petite pochette. Je trouve que c’est un style qui fracasse!
■ Quels objets collectionnes-tu?
Je dirais les lunettes. De vue comme de soleil. Je trouve que ça donne une allure folle. Ça finit une tenue.
■ Quel est ton rituel beauté?
Je prends très soin de ma peau. J’ai 49 ans alors c’est maintenant ou ja-
mais (rires)! Je fais un gommage et un masque par semaine. Parfois plus, en fonction de l’état de ma peau. J’applique évidemment toujours une crème de jour adaptée à ma peau mixte. Et la nuit je fais mes propres préparations avec des huiles essentielles et des huiles végétales. J’ai suivi une formation pour savoir com- ment utiliser les huiles essentielles de manière optimale et sans risque. Je me suis engagée dans une démarche éco responsable. Je prépare égale- ment mes propres masques avec, par exemple, du miel, du bicarbonate et du citron. Et je fais mon gommage avec du marc de café. Lorsque je ne réalise pas moi-même mes produits de soin alors je me tourne automatiquement vers des produits green.
■ Pour toi, quelles sont les ten- dances à suivre en ce moment?
Le style bohème est encore très ten- dance cette année. Les manches bouffantes, très années 80, sont également à la mode. C’est le top pour rééquilibrer une silhouette en A comme la mienne ! La chemise boyfriend est très sympa à porter. Vous pouvez prendre celle de votre homme, par exemple. La robe porte- feuille est très classe. Côté couleur et motifs, le fluo est à nouveau au goût du jour. J’avoue que j’ai un peu de mal, mais bon… Sait-on jamais ! Les motifs animaux (léopard, zèbre, rep- tile…) sont désormais des basiques. Personnellement, j’adore ! Côté accessoires, la tête aussi s’habille cette année avec des chapeaux, des fou- lards, des barrettes, etc. Les sacs sont naturels, en paille, en raphia ou en coquillage. Côté chaussures, celles au bout carré et ouvertes à l’arrière sont très stylées. Enfin, la ballerine et la mule reviennent en force.
■ Parle-nous des looks que tu as choisis de nous présenter?
J’ai choisi la fameuse combinai- son-pantalon rose poudrée avec des manches ballons dont je parlais précédemment. Elle donne une allure sensationnelle et elle se porte avec n’importe quoi ! Je l’ai associée avec une pochette léopard et des sandales plates. Mon second look : une superbe veste kimono longue, un t-shirt tête de mort, un jean blanc, des mules dorées et un sac en paille rond, ultra chic. Et pour finir, j’ai évidemment choisi une maxi dress bohème, des sandales compensées et un joli panier en raphia. Ces trois looks subliment ma silhouette en A.
■ Un mot pour conclure?
Votre look ne doit pas forcément suivre la mode. Il doit surtout s’adapter à vos goûts. On n’est jamais mieux dans une tenue que lorsqu’on s’y sent belle et à l’aise.»